Les Caries

Les Caries
La carie dentaire est une infection entrainant une lésion de l’émail, dans un premier temps. Lorsque cette lésion progresse, elle atteint la dentine puis la pulpe (ou le nerf). Une carie évoluée peut être accompagnée de symptômestel que la douleur au sucre, au froid et/ou au chaud.

Le traitement consiste à retirer la partie cariée de la dent puis de reconstituer cette partie à l’aide de matériaux adaptés pour retrouver une mastication correcte.

Le Tartre

Après le repas, un dépôt constitué de débris alimentaires, cellulaires et bactériens apparaît sur les surfaces dentaires, il s’agit de la plaque dentaire. Si cette plaque reste sur les dents, elle se minéralise et devient ainsi du tartre.
La plaque dentaire peut être éliminée par le brossage. Le tartre quant à lui doit être retiré au cabinet dentaire.

Les Aphtes et Mycoses

L’aphte est une ulcération douloureuse superficielle de la muqueuse. Les aphtes apparaissent le plus souvent de façon isolée, chez les sujets sains. Certain facteurs semblent favoriser la survenue de telles lésions : le stress, la fatigue, certains aliments comme les noix, les tomates, le fromage…
Les aphtes disparaissent spontanément le plus souvent en une dizaine de jours. En cas de doute, consultez votre médecin traitant ou votre dentiste.

Les Abcès Buccaux

L’abcès est une infection généralement purulente. L’origine peut être parodontale ( avec atteinte des tissus de soutien de la dent (gencive, os) ou endodontique, c'est-à-dire se développant au bout de la racine de la dent nécrosée.

Le bruxisme

IL s’agit du grincement des dents. Ce phénomène se manifeste, principalement de manière nocturne et correspond à un dérèglement de l’équilibre musculaire de la mâchoire. Il existe différents types de traitement dont la réalisation d’une gouttière à porter la nuit.

Les traumatismes dentaires

En cas de traumatisme dentaire, il est préférable de réaliser un bilan chez votre dentiste.
S’il s’agit d’une expulsion de la dent, vous pouvez la conserver sans la désinfecter et prendre contact avec votre dentiste rapidement. Le mieux est de la conserver dans de la salive du patient ou du sérum physiologique
Bienvenue !
Bienvenue sur le site internet du cabinet dentaire des docteurs Février et Penchèvre